Le télé-contrôle Ausone

Centre névralgique de la gestion du système d’alimentation en eau potable de Bordeaux Métropole, Ausone veille sur votre eau.

Le parcours de l’eau potable est suivi en continu par le centre de télécontrôle Ausone (Automatisation des Unités de Surveillance et d’Optimisation des Nappes et de l’Eau). Créé en 1976, il a fait l’objet de nombreuses modernisations et existe dans sa forme actuelle depuis 2012.

Des télécontrôleurs se relaient toutes les 8 heures pour veiller à la qualité et à la sécurisation de la production en eau et à sa bonne distribution. Ils pilotent à distance l’ensemble des installations et traitent quelque 3 000 informations par jour : niveau des réservoirs, pression sur le réseau, débit, taux de chlore, turbidité, niveau des nappes et détection des intrusions sur les installations.

A la fois vigies et chefs d’orchestre, les télécontrôleurs signalent les dysfonctionnements et organisent les interventions des techniciens selon la nature du problème.

Ausone s’empare progressivement des nouvelles technologies pour rester à la pointe et intégrer de nouveaux objectifs de  préservation de la ressource : maîtrise énergétique des installations, protocole de prélèvement des nappes éocène et oligocène en temps réel et en continu.

Quelques chiffres:

  • 51 millions de m³ d’eau produits par an
  • 12 sources
  • 92 forages
  • 3138 km de réseaux d’eau potable
  • 49 réservoirs dont 18 châteaux d’eau et 31 bâches au sol

Votre
avis