Le dispositif pédagogique du service de l'eau

Depuis 1998, SUEZ, opérateur de L’Eau Bordeaux Métropole, propose une offre pédagogique délivrée gratuitement qui vise à développer des comportements écocitoyens, à informer et sensibiliser les scolaires et les usagers aux enjeux de la préservation de la ressource en eau, la protection de l’environnement, de la santé.

Chaque année, ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui bénéficient d’animations à l’attention des scolaires, de l’école élémentaire aux formations post-baccalauréat, mais également des associations, du grand public, des entreprises, des structures spécialisées. 

A la rentrée 2020-2021, le dispositif pédagogique a évolué pour devenir 100% mobile. 

Baptisé « La Maison de l’Eau hors les murs », ce dispositif a pour ambition d’aller à la rencontre des habitants, petits et grands, directement au cœur des structures, des écoles et à l’occasion d’évènements sur le territoire de Bordeaux Métropole. 

Les ateliers, basées sur une démarche expérimentale et participative, s’articule autour des thèmes du cycle domestique et naturel de l’eau, des économies d’eau, de la protection de la biodiversité et des métiers.

« La Maison de l’Eau hors les murs » fonctionne en réseau avec les structures d’éducation à l’écocitoyenneté et au développement durable du territoire.

Pour tout savoir sur les actions et les thématiques proposées, les publics concernés, nous vous invitons à consulter la plaquette du dispositif pédagogique.

Télécharger la plaquette