Le goût de l'eau

Le goût de l’eau dépend des sols qu’elle traverse, c’est pourquoi il n’est pas le même partout. Petit tour d’horizon des différents terroirs et quelques astuces pour mieux la savourer.

Pourquoi le goût de l’eau varie-t-il ?

Le goût de l’eau dépend des sols qu’elle traverse et qui la chargent de différents minéraux mais aussi du traitement qu'elle subit pour devenir potable. Des analyses sensorielles via les Observatoires du goût de l’eau, permettent de détecter les goûts et les odeurs, et de les corriger dans la mesure du possible par un processus d’affinage en usine.

Le goût de l'eau

D’où vient le goût de chlore ?

Le chlore est utilisé en faible quantité afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau brute. Il sert à rendre potable l'eau prélevée dans la nature et protège également l'eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu'à votre robinet. De nouvelles techniques de traitement, comme l’ultrafiltration, permettent de réduire les quantités de chlore utilisées susceptibles de donner un goût à l'eau.

Comment atténuer le goût de chlore ?

Remplissez une carafe d'eau et placez-la, fermée, au minimum une heure dans le bas de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron ou des feuilles de menthe.

Le calcaire change-t-il le goût de l’eau ?

La présence de dépôts calcaires au fond des récipients favorise la fixation des odeurs et peut finir par donner à l'eau un goût de renfermé.

Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos carafes avec du vinaigre blanc et de bien les rincer avant de les réutiliser.

L’Observatoire du goût de l’eau, qu’est-ce que c’est ?

Initiative de SUEZ, opérateur de l'eau de L'Eau Bordeaux Métropole, l’Observatoire intègre un panel de goûteurs d’eau venus d’horizons variés. Il permet de recueillir la perception du goût de l'eau des consommateurs. La finalité est de surveiller et d’améliorer la qualité gustative de l’eau du robinet.

Votre
avis