Entretenir et vérifier mes installations

Si les compteurs sont la propriété de votre distributeur d'eau, il vous incombe en revanche d'en assurer la bonne protection. Voici quelques conseils simples pour entretenir votre compteur et vos installations et prévenir ainsi des éventuelles fuites ou dégâts liés aux périodes de grand froid.

Protégez vos installations contre le gel

Protégez vos installations contre le gel

Le gel de vos installations peut provoquer des coupures d’eau, des fuites ainsi que des dégâts matériels. Pour protéger votre compteur et vos canalisations, nous vous recommandons d’agir avant l’hiver.

Les bons gestes pour votre compteur

Nous vous conseillons de le calfeutrer avec des plaques de polystyrène ou d’utiliser une housse de protection pour compteur, disponible dans le commerce. Cette protection sera également efficace contre les chocs.

Il ne faut surtout pas envelopper le compteur de matériaux absorbant l’humidité comme le tissu, la laine de verre, la paille ou le papier.

Si votre compteur est endommagé, contactez-nous. Nos techniciens sont les seuls habilités à intervenir sur le compteur. 

Les bons gestes pour vos canalisations

  • Isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage, etc.) avec de la laine de verre ou de la mousse de polyéthylène.
  • Entourer tous les tuyaux extérieurs d'une gaine isolante, ainsi que ceux situés à l'entrée et à la sortie de votre compteur.

Evitez les fuites

Une fuite en goutte à goutte, par exemple, fait s’écouler inutilement jusqu’à 4 litres par heure, soit 96 litres en une journée ! Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture :

  • Vérifiez et changez régulièrement les joints des appareils ménagers et des sanitaires, qui sont les premières causes de fuite d’eau.
  • Coupez le robinet d’alimentation générale en cas d’absence prolongée (pour vos vacances d’été, par exemple).

En cas de doute, vous pouvez effectuer un test fuite.

Votre
avis