Vous rencontrez une difficulté pour régler votre facture ?
Nous nous engageons et travaillons aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux institutionnels et associatifs, pour faire en sorte que la facture d’eau ne soit pas un facteur aggravant en cas de difficultés financières.
Le défaut de paiement de votre facture d’eau dans le délai prévu peut entraîner l’application de pénalités de retard. Aux premières difficultés de paiement, contactez sans attendre votre conseiller clientèle. Il vous proposera des solutions de paiement adaptées à votre situation.
Si ces mesures ne peuvent être mises en œuvre ou sont insuffisantes, il vous est possible de solliciter l’aide de l’action sociale en contactant le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ou de votre département. Nos correspondants Mission Solidarité Eau travaillent en lien étroit avec eux pour rechercher les solutions adaptées à chaque situation. Au plus près de vous, des acteurs comme les PIMMS (Point d’Information Médiation Multiservices), les MSAP (Maison de Service Au Public), France Services, les Points Conseil Budget ou des associations locales ou de quartier examineront, avec vous, votre situation et vous accompagneront dans vos démarches pour solliciter les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Si vous êtes allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), d’une caisse de retraite, ou d’une caisse complémentaire de retraite, mettez-vous en relation avec elle. En effet, ces caisses développent des mesures d’action sociale en faveur des familles allocataires en difficulté, et peuvent vous aider ponctuellement au paiement de certaines factures.
Les aides gouvernementales :
Pour vous accompagner sur internet
• Plateforme Solidarité numérique : https://solidaritenumerique.fr/
Ou par téléphone : 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h).
Pour lutter contre l’exclusion
• https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/droits-et-aides
Nos équipes sont à votre écoute et vous orientent pour rendre effectif le droit d’accès à l’eau pour tous : nous contacter
Une vidéo et des brochures disponible sur le site du C.I.EAU
Association à but non lucratif, le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau) a été créé à l’initiative des professionnels qui assurent la gestion des services publics d’eau et d’assainissement en France.
Des informations simples et claires en cas de difficultés de paiement à découvrir sur leur site cieau.com
Retrouvez nos conseils pour maîtriser votre consommation et réduire votre facture d'eau
• Les bons gestes dans votre logement et dans votre jardin
Que faire si votre facture présente un montant inhabituel ?
Ce montant inhabituel peut s'expliquer par :
• une régularisation après un relevé du compteur : les factures antérieures se basaient sur des estimations et non sur votre consommation réelle ;
• une augmentation de votre consommation, liée à des changements intervenus sur vos installations ou en raison d'une fuite. Pour définir la source, vous pouvez consulter nos conseils .