Comme chaque année depuis 2001, Bordeaux Métropole a consacré 3 jours, en juin, à la valorisation des écoles inscrites à son dispositif d’éducation à l’écocitoyenneté Les Juniors du DD.
L’Eau Bordeaux Métropole y était et a participé aux émissions retransmises en direct depuis un plateau TV, spécialement conçu pour l’occasion à l’Hôtel de la Métropole. Des animations en classe ont également été réalisées. 

Potable, non potable ? Telle est la question…

L’expérience réalisée lors de l’émission diffusée dans 60 classes permettait d’aborder la notion de potabilité de l’eau de manière scientifique mais également collaborative et ludique. Il s’agissait de démontrer, à grands renforts de mélange de substances plus ou moins colorées, qu’un liquide incolore n’est pas toujours de l’eau potable car il peut contenir des micro-organismes ou autres substances indésirables à l’œil nu. Cette expérience a permis de mettre en lumière l’importance des nombreuses analyses et du suivi régulier de la qualité de l’eau du robinet qui est, en France, l’aliment le plus contrôlé.

 

Le dispositif pédagogique de L’Eau Bordeaux Métropole est également intervenu au sein de l’école élémentaire René Cassagne à Cenon en proposant une animation et des activités expérimentales pour faire découvrir et expliquer le parcours de l’eau potable de leur commune.


>> Cliquez ici pour voir ou revoir les émissions des Juniors du DD