Visites au coeur du cycle de l'eau

Le service de L’Eau Bordeaux Métropole accompagne petits et grands sur le territoire métropolitain à la découverte des enjeux du cycle de l’eau. Chaque année, certains sites accueillent scolaires et grand public pour des visites techniques et pédagogiques.

L’espace pédagogique de la station de traitement des eaux usées Louis Fargue

88 cours Louis Fargue - Bordeaux

Créé en 2012 par Bordeaux Métropole, l’espace pédagogique de la station d’épuration de Louis Fargue a pour objectif de sensibiliser petits et grands, au surprenant et méconnu parcours de l’eau, de l’habitation à son retour au milieu naturel. Intégré au sein de la station d’épuration Louis Fargue et équipé d’outils pédagogiques et technologiques de dernière génération, il contribue à l’appropriation des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau domestique, afin que chacun puisse devenir acteur de la préservation du milieu naturel. La station d’épuration Louis Fargue a été modernisée et redimensionnée, pour atteindre une capacité de traitement de 470 000 équivalents habitants. Elle traite désormais les eaux usées de la commune du Bouscat, et d’une partie des communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Bruges, Talence et Pessac. La rénovation de la station d’épuration, située à proximité des bassins à flot, à Bordeaux, s’inscrit dans une mutation profonde du site et s’intègre dans un projet d’urbanisme global : traitement de l’eau, traitement des boues, traitement de l’air, valorisation énergétique et environnementale… Ces travaux ont ainsi permis d’optimiser la protection de l’environnement, de limiter les rejets dans le milieu naturel et les nuisances olfactives.

L’espace pédagogique Ramsès

75 cours Louis Fargue – Bordeaux

Créé en 2011, l’espace pédagogique est une reconstitution du télécontrole Ramsès dédié à la lutte contre les inondations ! Il met en scène le récit de l’évolution de la gestion des eaux pluviales et de la lutte contre les inondations dans l’agglomération bordelaise depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours, tout en intégrant l’enjeu de la protection du milieu naturel. Destiné tant aux scolaires qu’au grand public, il mêle à la fois approche théorique et interactivité : présentation des disparités pluviométriques sur terre, des différents types de pollutions contenus dans les eaux de pluie, intégration d’outils de simulation.

La station de traitement des eaux usées de Blanquefort Lille

Rue du port du Roy-Blanquefort

La station d’épuration de Blanquefort Lille traite les eaux usées d’une partie des communes de Blanquefort, Bruges, Parempuyre et le nord de Bordeaux.

Depuis 2015, la station d‘épuration, est l’un des 10 sites du service de l’assainissement géré de manière écologique. Pour ce faire, un partenariat a été initié avec la Sepanso (Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest). Il s’agit non seulement de développer des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement mais aussi de réaliser des aménagements écologiques sur les sites d’exploitation du service de l’assainissement. Ces sites constituent alors de véritables îlots de quiétude offrant des habitats variés. A l’instar des parcs et jardins, ils participent au maintien d’espèces sauvages dans un tissu urbain dense. Les inventaires écologiques menés dans le cadre du plan de gestion ont permis de confirmer la présence et la reproduction de plusieurs espèces rares et protégées.

Mise en service en 1968, elle a été modernisée en 1978 et reconstruite en 2007 afin d’être conforme aux exigences réglementaires. Elle a une capacité de traitement de 66700 équivalent habitants. Comme toutes les nouvelles générations de station d’épuration, c’est un ouvrage intégré dans son environnement urbain. Elle traite non seulement l’eau mais également les boues issues de la dépollution.

La Maison de l’Eau

35-37 Cours Georges Clémenceau à Bordeaux

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

L’espace pédagogique La Maison de l’Eau est un centre de ressources qui vise à développer des comportements écocitoyens en participant à la formation des scolaires et à la sensibilisation du grand public.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 25 000 personnes qui bénéficient d’animations initiées à l’attention des scolaires, de la maternelle aux formations post-baccalauréat, mais également des associations, du grand public, des entreprises, des structures spécialisées et encore des publics en difficulté. D’une durée de 2 heures, le parcours pédagogique proposé par la Maison de l’Eau s’articule autour des thèmes du cycle domestique et naturel de l’eau, de la maîtrise des consommations, de la protection de la biodiversité et des métiers. Une approche muséographique interactive, des dégustations d’eau et des activités expérimentales réalisées en laboratoire jalonnent la visite.

Pour découvrir ces sites, contactez La Maison de l’Eau au 05 56 48 38 40

Votre
avis